Légende de la carte du fleuve sur le dos d'un cheval

 

Vers 2000 avant J.-C., l'empereur Yu aurait trouvé "la carte du fleuve (Ho Tou) inscrite sur le dos d'un cheval fabuleux sortant du fleuve jaune.


Animal sauvage ou compagnon de l'homme, le cheval est à l'origine de symboles riches et variés en Chine. Monture de la noblesse et des dieux, il est symbole de richesse, en particulier quand il est blanc.
La nouvelle "Pauvre renarde", écrite durant la dynastie des Tang (618-907), qui présente deux cousins - l'un riche et l'autre pauvre - comme allant l'un monté sur son cheval blanc et l'autre juché sur un âne, illustre ce propos.

L'empereur Yu le Grand de la dynastie mythique Xia est légendaire pour avoir contrôlé les crues du Fleuve Jaune. Un cheval mythique (ou cheval-dragon) lui aurait apporté "la carte du fleuve" (Ho Tou) qui l'aurait aidé à maîtriser les inondations.
Le Ho Tou est un diagramme magique issu de l'association de spéculations sur les chiffres et de la doctrine du Yin et du Yang exposée dans le Yi-King. Il est composé de telle sorte que les chiffres .

Le Ho Tou est un diagramme magique dont l'addition des chiffres pairs et impairs donnent toujours un total de 20, si on exclut les 5 et 10 situés au centre>>>

 

Le Ho Tou est associé à un autre diagramme magique, le Lo-Shu, qui selon la légende était inscrit sur le dos d'une tortue sortie du fleuve Lo.

Dans les deux diagrammes, les chiffres pairs (ou Yin) sont représentés par des points blancs et les chiffres impairs (ou Yang) par des points noirs.

Dans l'antiquité chinoise, on utilisait ces deux diagrammes pour prédire l'avenir.

Le Lo Shu est un diagramme magique dont l'addition des points verticaux, horizontaux ou en diagonale donne toujours 15 >>>

Le cheval est aussi le septième animal du zodiac chinois. Il est avant tout principe masculin, le grand Yang. On retrouve ce principe dans le Yi King, où il est associé à l'hexagramme K'ien, formé de six traits Yang.
Ce caractère Yang en fait aussi un symbole solaire et d'extraversion. Le cheval (midi, été) rejoint le coq (coucher du soleil, automne), le rat (minuit, hiver) et le lièvre (lever du soleil, printemps) dans la représentation symbolique du jour et des saisons.
Le cheval est également associé au trigramme Lu (un trait Yin entouré de deux traits Yang). Dans cette sylbolique, il reste associé au soleil, ainsi qu'au Sud et au feu.


Une carte apportée par un cheval-dragon apparait aussi dans les origines légendaires du Yi-King : elle aurait inspirée à Fo Hi les 8 trigrammes.

> postures associées
au cheval

 

 

phpMyVisites : logiciel gratuit de mesure d'audience et de statistiques de sites Internet (licence libre GPL, logiciel en php/MySQL) phpMyVisites