L’animal
n’est pas seulement vu par l’homme en tant que tel, mais
aussi comme symbole. Regardé avec le cœur plutôt qu’avec
l’intellect, il peut être le support d’enseignements
moraux
ou religieux. Il est aussi la source de présages (rôle
augural), ou lié à des rites de conciliation
de la nature.
Le cheval est à l’origine de
symboles riches et variés en Chine. Il est aussi compagnon de
l'homme dans ses déplacements et tâches quotidiennes ou
allié martial, comme en témoigne Lao Tseu :
"Si le monde est en bonne voie, on dételle les coursiers
pour fumer les champs.
Si le monde n'est pas en bonne voie, les chevaux de combat pullulent
aux faubourgs."
Lao Tseu, Tao Te King, Chap. XLVI
Cette proximité apparaît dans les quatre premiers mouvements
du Tai Chi Chuan cités
ci-dessous. Elle nous incite à sentir la présence de ce
partenaire dans le mouvement. Plus largement, cette notion de partenaire
nous ouvre à la présence de ceux qui pratiquent à
nos côtés,
et à ce que nos intentions peuvent induire dans une dynamique
collective.
Noms de mouvements du Tai Chi Chuan :
Caresse haute du cheval
Caresse du cheval (forme de Tung Ying Chieh)
En retenant le cheval (épée)
Monter le cheval (2ième sabre)
Le cheval sauvage s´epare sa crinière
La crinière du cheval sauvage (sabre)
Le cheval sauvage bondissant au dessus du ruisseau (épée)
Le cheval magique galopant dans le ciel (épée)
Symboliquement, le cheval contribue ainsi à la quête
de la connaissance, et est une incarnation de la chance et de la prospérité.
Il nous rappelle que la pratique du Tai Chi Chuan, dans une ouverture
à toute sa richesse, est le chemin d’une vie.
Les mouvements du Tai Chi Chuan dont les noms se réfèrent
au cheval mettent souvent
en jeu la notion d’imitation, d’attitudes de cet animal
ou de l’homme envers lui. Un trait commun des quatre mouvements
se référe à une caresse du cheval ou à sa
crinière. Ils comportent tous des mouvements complexes des bras
avec une phase de séparation des deux membres : l’un allant
vers le haut et l’autre vers le bas.
La symbolique du cheval nous invite ici à explorer l’aspect
Yang et Yin de ces mouvements. Cette symbolique de perpétuelle
transformation porte notre attention sur le mouvement plutôt que
la posture, et nous relie à l’harmonie du monde qui nous
entoure. De manière plus générale, les associations
symboliques de la culture chinoise (orientation cardinale, saison, corps
céleste, matériau (5 éléments), animal,
partie du corps, couleur, etc.) enrichissent notre aperception de l’art
du Tai Chi Chuan. |