Le phénix chinois se démarque des autres phénix. Tout d’abord, il n’est pas un oiseau mâle solitaire mais un couple mâle-femelle. Feng serait le phénix masculin, et Huang, le phénix féminin, les deux caractères ensemble symbolisant l'union des sexes et le bonheur conjugal. Ensuite il ne meurt pas pour renaître de ses cendres : il est immortel et sert de monture aux Immortels au même titre que la Grue.

Il a la tête et le corps d'un faisan et les plumes d'un paon. Son plumage est de cinq couleurs (c'est-à-dire bleu ou vert, rouge, jaune,blanc et noir) et son chant une harmonie de cinq notes (do, ré, mi, sol, la).

Feng-Huang, le phénix chinois est apparu en premier à l’empereur chinois Hung Ti vers 200 avant JC. Il n’apparaît qu’en temps de paix et de prospérité, habituellement lorsqu’un nouvel empereur monte sur le trône ou pour annoncer la naissance d'un grand philosophe.
Le feng-huang est l'emblème personnel de l'impératrice (celui de l'empereur est le dragon).

Le phénix est le garant du sud, qui représente l’été et par association le soleil. Pour les taoïstes, il est « l'oiseau de cinabre » (sulfure rouge de mercure). Dans le Yi King, il représente le trigramme Li qui signifie "s'attacher à quelque chose", "clareté", dont l'image est le feu. Le feu n'a pas de forme déterminée, mais il s'attache aux corps qui brûlent et ainsi, est lumineux.

Richard Wilhelm, Etienne Perrot, Yi King, le livre des transformations, page 312 :

Le créateur est symbolisé par le cheval (1) à la course rapide et inlassable, le réceptif par la paisible vache. L'éveilleur, dont l'image est le tonnerre, est symbolisé par le dragon qui sortant de l'eau de la profondeur, s'élève dans le ciel d'orage, correspondant à l'unique trait fort qui placé sous deux traits faibles, exerce une poussée vers le haut. Le doux, le pénétrant a pour attribut le coq gardien du temps, dont la voix déchire le calme, se propageant comme le vent, image du doux. L'insondable a l'eau pour image. Le porc est, parmi les animaux domestiques, celui qui vit dans la boue et dans l'eau. Ce qui s'attache, le brillant, est déjà figuré à l'origine, dans le trigramme Li, par un oiseau de feu qui ressemble au faisan. L'immobilisation a pour animal symbolique le chien, gardien fidèle, et le joyeux, le mouton qui est considéré comme un animal de l'ouest; les parties du trait brisé supérieur représentent les cornes.

note (1) :

Il existe des variantes du Yi King dans lesquelles le créateur a pour symbole le dragon, le réceptif, la jument, et ce qui s'attache la vache.



Le phénix

 

 

 

 

 

 

 

phpMyVisites : logiciel gratuit de mesure d'audience et de statistiques de sites Internet (licence libre GPL, logiciel en php/MySQL) phpMyVisites