Le dragon comporte des aspects divers en ce qu'il est animal aquatique, terrestre - voir souterrain - et céleste à la fois. Le Yi-King associe le dragon à l'hexagramme K'ien :
les 6 traits pleins qui le composent sont pareils à 6 dragons
attelés. Les traits pleins correspondent à la puissance
originelle yang qui est lumineuse, forte, spirituelle, active. Le dragon bleu céleste, associé à l'Est, au Printemps, à l'ascendance Yang et à l'eau, est Dieu de la pluie et de la pluie vertilisante. Les dragon volants sont montures d'Immortels ; ils les élèvent vers le Ciel. Houtang-ti, qui avait utilisé le dragon pour vaincre les tendances
mauvaises, monta au Ciel sur le dos d'un dragon. Mais il était
lui-même dragon, de même que Fou-hi, le souverain primordial
qui reçut d'un cheval-dragon le Ho-tou. Puissance céleste, créatrice, ordonnatrice, le dragon est le symbole de l'empereur. Emblème de l'empereur, on le confond avec celui-ci : de même qu'on expose les portraits de l'empereur quand sévit la sécheresse, on fait une image du dragon Yin pour qu'il commence à pleuvoir. Le dragon est une manisfestation de la toute-puissance impériale chinoise :
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Le dragon
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