A un premier niveau de lecture, les noms d’animaux utilisés dans le Tai Chi Chuan invitent au mimétisme d’attitudes ou de comportements.

La grue blanche déploie ses ailes est formée d'amples mouvements circulaires des bras, qui rappellent les battements d'ailes d'un grand oiseau. Dans la posture finale, le bras droit levé au dessus de la tête évoque l'envol ; le pied droit légèrement posé sur la pointe, rappelle la grue, avec ses longues pattes et son cou étiré. C'est aussi une représentation de la relation terre-ciel, très marquée dans ce mouvement.

Noms de mouvements du Tai Chi Chuan :

La grue blanche déploie ses ailes

Le souvenir du combat légendaire de la grue contre le serpent peut aider le pratiquant à corriger sa posture. Beaucoup de débutants réalisent ce mouvement avec les bras trop près du corps et un manque d'amplitude. D'un point de vue pédagogique, l'image de la grue incite à élargir son espace, à rechercher la souplesse, les cercles et les rondeurs dans le mouvement.

La grue blanche déploie ses ailes

Commentaire tiré de Cheng Man Ch'ing,
Les Treize Traités de Maître Cheng sur le Tai chi chuan
, page 126 :

"Si l'adversaire m'attaque sur le côté gauche simultanément du poing et du pied droits, je lève immédiatement ma main droite de l'avant gauche jusqu'au côté droit de mon front. Son coup de poing est alors neutralisé.

En même temps, pour protéger mon aine, ma main gauche tombe et "brosse" mon côté gauche pour bloquer le coup de pied de l'adversaire. J'avance mon pied gauche, le faisant reposer seulement sur sa pointe. L'attaque de l'adversaire est contrecarrée".



Noms de mouvements associés à la grue

 

 

 

 

<< commentaire