Dans la représentation symbolique des 4 orientations cardinales, le tigre blanc occupe l'Ouest. Il se situe à l'opposé du dragon (Yang) gardien de l'Est. Le tigre est marqué par l'influence plus douce et feutrée du Yin. Le tigre blanc est associé à l'automne, à l'élément Yin croissant, au blanc, à l'ouest et au métal (c'est à dire aux armes). Gardien des tombes impériales, le tigre est un animal protecteur dont l'effigie pouvait chasser les esprits maléfiques. Dans l'astrologie chinoise, il symbolise la force, le courage mais aussi la férocité. Les caractères protecteur et attaquant du tigre se retrouvent
associés dans le mythe des 5 tigres, protecteurs des 4 points
cardinaux et du Centre : le tigre blanc à l'ouest, le rouge au
sud, le bleu à l'est et le tigre jaune au milieu, qui gouverne
tous les autres, à l'image de l'Empereur de Chine. Par moments, c'est une licorne nommée Ch'i-lin qui remplace le tigre. Le tigre est associé à l'élément Yin et aux armes. La licorne est associé à tout ce qui a de pure et de reposant. Associé au pincipe féminin (Yin), le tigre incarne les vertues guerrières qui cultivent le courage et l'humilité, la bienveillance et la douceur. Wang Xian, Alain Caudine, Etre un guerrier ne signifie pas être un pourvoyeur de violence ; être guerrier, c'est peut-être simplement reconnaître ce qui violent à l'extérieur de soi, mais reconnaître aussi ses propres violences et tenter de faire en sorte que ni l'une, ni l'autre ne devienne nuisible. (...) Chögyam Trungpa (moine tibétain) exprime la nécessité
de la douceur envers soi-même, ce que les Maîtres chinois
ne cessent de nous inculquer, "être doux dans son travail",
progresser dans le respect de soi et des autres. Le guerrier du vif (vigilant) maintient sans cesse sa discipline et y prend toujours du plaisir. Pour lui la discipline n'est pas un pensum mais une joie.
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Le tigre blanc
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