Deux animaux fabuleux apparaissent dans les noms des mouvements du Tai Chi Chuan style Yang de l’Ecole Tung : le dragon et le phénix. Il est sans doute significatif que ces animaux aux pouvoirs surnaturels n’apparaissent que dans des formes “avancées” du Tai Chi Chuan.

Fruit de l’imagination humaine, monstres et animaux hybrides matérialisent des peurs, des forces instinctuelles non maîtrisées, et leur permettent de s’exprimer. Ils permettent un chemin initiatique pour s’accepter mi-ange, mi-d´emon. Dans le Tai Chi Chuan, ils nous rappellent que la notion de combat en Chine s’étend aux combats contre les démons, nos tendances profondes et les obstacles dans nos existences.

Noms de mouvements du Tai Chi Chuan :

Le dragon vert sort de l’eau (Kai He)
Le dragon noir remue la queue (sabre)
Le dragon s’enroulant autour de la perche (sabre 1 et 2)
Le dragon marchant, gauche et droite (épée)
Le dragon sombre agitant sa queue (épée)
Le dragon sortant de la mer (épée)
Le dragon étirant ses griffes (épée)
La carpe sautant au dessus de la porte du dragon (épée)
Le dragon sombre s’enroulant autour de la perche (épée)

Le dragon bleu céleste est Dieu de l’eau et de la pluie fertilisante. Ainsi, la locution chinoise “la terre s’unit avec le dragon” signifie la pluie. On retrouve cette association du dragon avec l’eau dans deux mouvements du Tai Chi Chuan.

Le dragon vert émerge de l'eau (forme Chen, fermeture du mouvement) >>>

“Le dragon s’enroule autour de la perche” pourrait être une allusion à une légende selon laquelle un paysan voulant sonder la profondeur d’un lac se la fit enlever dans une brutale torsion par un dragon vivant dans ses eaux. Le Dieu dragon peut aussi être associé à la couleur verte, que l’on retrouve dans un mouvement du Tai Chi Chuan. Cette ambiguïté proviendrait d’une distinction incomplète du vert et du bleu dans la Chine ancienne : un même caractère était utilisé pour les nommer.

Le dragon est doublement associé à la carpe : d’une part ses écailles sont celles d’une carpe, et
d’autre part une légende dit que la carpe peut se transformer en dragon si elle réussit à remonter les cataractes de la porte du dragon. La porte du dragon, nom donné à des rapides du fleuve Yangtse, serait le fruit d’un s´eisme produit par un autre dragon, vivant sous terre. L’avant dernier mouvement du Tai Chi Chuan ci-dessus fait sans doute référence à cette l´egende.

Les animaux fabuleux nous invitent à nous ouvrir au mystère d’un monde que nous croyons
maîtriser, ainsi qu’à nos propres mystères. Dans la pratique du Tai Chi Chuan, la prise de conscience de ce qu’exprime notre corps en mouvement est progressive. Apparaissant dans des formes avancées du Tai Chi Chuan, le dragon et le phénix nous suggèrent de chercher plus profondément en nous pour nourrir notre pratique.

Le dragon rampant au sol (forme Chen, fermeture du mouvement) >>>



Noms de mouvements associés au dragon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

phpMyVisites : logiciel gratuit de mesure d'audience et de statistiques de sites Internet (licence libre GPL, logiciel en php/MySQL) phpMyVisites