Les noms des mouvements du Tai Chi Chuan peuvent souligner une intention. Si "la grue blanche déploie ses ailes" évoque l'envol, "le serpent qui rampe" (ou posture du simple fouet) reflète au contraire une intention dirigée vers la terre.

Noms de mouvements du Tai Chi Chuan :

Le serpent qui rampe

D'un point de vue martial, ce mouvement débute par un retrait et un abaissement, avant une avancée et un redressement. Il rappelle la stratégie souple du serpent dans son combat contre la pie. Notons que dans le style Chen issu de Chen Pisan, un mouvement similaire s’intitule “le coq rampe au sol”. Il évoque le coq qui, la peau échauffee par son agitation, se rafraîichit en se vautrant à terre, une aile écartée et un pied ´etendu”, dans lequel on retrouve l’intention d’aller vers le sol.

La richesse culturelle du Tai Chi Chuan nous permet une grande diversité d'intentions, martiale, énergétique, symbolique, etc... Les représentations animales nourrissent ces intentions, nous permettant de donner vie au mouvement et de dépasser la simple performance technique.

Le serpent qui rampe

Commentaire tiré de Cheng Man Ch'ing,
Les Treize Traités de Maître Cheng sur le Tai chi chuan
, page 152 :

"Si l'adversaire veut attraper ma paume gauche avec sa main droite, je fais pivoter aussitôt mon pied droit vers l'extérieur, puis y transfère mon poids. Mon pied gauche pivote de 45° de façon à s'orienter vers l'avant, et je ramène simultanément ma paume gauche devant ma hanche gauche.

Les doigts s'engagent vers le bas, le long du genou puis du talon, et frappent vers l'avant.

Mon pied gauche pivote vers l'extérieur de 90°, et la main droite du crochet descend en cercle pour maintenir l'équilibre.

Ceci contrecarre la saisie de l'adversaire et, en même temps, je reprends l'offensive."



Noms de mouvements associés au serpent

 

 

 

 

 

<< commentaire